À partir de l’oeuvre romanesque de Flann O'Brien, Rodrigo García et Laurent Berger se proposent d’explorer avec les stagiaires la problématique de la condition humaine et de sa finitude dans l’immensité du temps et de l’univers à travers la réflexion, le débat, l’écriture et la création scénique.
Par une lecture à la fois littéraire, philosophique, sociologique, politique et dramaturgique du texte d'O'Brien, il s’agira de faire émerger individuellement et collectivement le potentiel scénique et visuel d’une oeuvre littéraire. Par le biais d’un travail dramaturgique, mais également plastique, sonore et filmique, les stagiaires adapteront les textes, de l’écriture jusqu’au plateau et à la caméra, en abordant les aspects littéraires, esthétiques et conceptuels de la création.
Stage ouvert aux comédiens, danseurs, performeurs et aussi plasticiens, musiciens et metteurs en scène...
MODALITÉS
Du 27 octobre au 6 novembre 2020 à Marseille
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Public concerné : artistes ayant des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 18 septembre 2020
Formation soutenue par l'Adami dans le cadre du conventionnement de notre programme de formations.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Né en 1964 à Buenos Aires, Rodrigo García est auteur, metteur en scène de théâtre contemporain, dramaturge et scénographe espagnol-argentin. Il émigre en Espagne en 1986, où il commence sa carrière théâtrale. Il a fondé la compagnie La Carnicería Teatro en 1989 à Madrid. Il a présenté ses oeuvres, entre autres institutions et festivals, au Centro Dramático Nacional (Espagne), au Festival d’Automne de Paris et de Madrid, au Festival d’Avignon ou à la Biennale de Venise. En 2009, il a reçu le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales (PENRT). Entre 2014 et 2017, il a dirigé le Centre Dramatique National de Montpellier, qu’il a renommé «Humain trop humain». Il a réalisé les mises en scène de Mozart pour le Deutsche Oper de Berlin et Luigi Nono pour le festival Musicadhoy à Madrid. En 2018, il crée sa compagnie Boucherie Théâtre à Marseille.
Metteur en scène, dramaturge, enseignant-chercheur et traducteur, Laurent Berger est actuellement maître de conférence à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, où il dirige le Master Création Spectacle Vivant et la Licence Théâtre. II dirige le projet de recherche international sur l’acteur en Europe et aux Amériques « Être et jouer ». Il a auparavant été conseiller artistique et directeur du hTh Lab au CDN de Montpellier sous la direction de Rodrigo Garcia. Il a récemment dirigé un volume sur le théâtre de Rodrigo García pour Théâtre/Public et co-édité le volume Shakespeare Material pour les éditions du TC-TNA, Buenos-Aires. Comme metteur en scène, ses dernières créations sont Je crois en un seul dieu, de Stefano Massini au CDN de Montpellier, 3 8 S M (Shakespeare Material) au Théâtre National Cervantés de Buenos-Aires dans le cadre du FIBA (Festival International de Buenos-Aires) et D. Quixote au Théâtre National de Chaillot.