"Le cosmos est ton campement" est un atelier proposé par Alain Damasio, triple Grand prix de l’Imaginaire, en duo avec son frère d’arme Norbert Merjagnan, écrivain de SF et terraformateur narratif expérimenté, qui bâtissent depuis 30 ans, ensemble ou individuellement, des univers narratifs de grande ampleur dont la fécondité ensemence souvent plusieurs media. Le duo a notamment travaillé ensemble sur Remember me (jeu video multi-primé d’action aventure traitant de la numérisation de la mémoire), l’adaptation de La Horde du Contrevent en film d’animation (Windwalkers), le projet titanesque et demeuré clandestin Fusion, autour de la mémoire de l’eau, le roman en développement Planète des plantes créé par Norbert. Ils ont ensemble été les curateurs de l’exposition "Workind Dead — Extravaillances" sur le futur du travail à la Biennale du design de Saint-Étienne en 2017.
Durant 6 jours, initiés, guidés, coachés et accompagnés par les deux auteurs, les participants exploreront les territoires essentiels d’une Bible d’univers : le cœur concept, les priorités des champs de recherche, les outils visuels, cartes mentales, schémas narratifs et moodboards, les fiches détaillées et cartes relationnelles des personnages ainsi que la trame narrative et dramaturgique. Grâce à une transmission de compétences et de savoir-faire et des ateliers d'écriture collective, les participants seront outillés pour créer deux univers qui seront développés de façon cohérente, sous leurs multiples dimensions technologiques, urbaines, sociales, écologiques et spirituelles en insistant sur le caractère éminemment politique des choix et des valeurs portées.
Objectifs pédagogiques :
- Déterminer et déployer un coeur-concept capable de porter un univers entier et de lui conférer sa singularité
- Développer la consistance et la cohérence d'un univers-monde sur tous ses axes en identifiant les noeufs dramatiques
- Identifier et prioriser les champs de recherche indispensables à la création de son propre univers
- Se doter des outils de langage et d'un support narratif fluide adaptés à la création d'un univers fictif
- Identifier le ou les meilleurs supports d'expression et de diffusion d'une oeuvre-univers.
MODALITÉS
Du 11 au 16 novembre 2024 à L'École des Vivants (Alpes de Haute Provence)
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 6 jours / 42 heures
Public concerné : auteur·e·s et dramaturges, créateur·trice·s de jeux vidéos, narrative/game designers, dessinateur·trice·s et graphistes, scénaristes, metteur·re·s en scène, réalisateur·trice·s...
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements OPCO : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 11 octobre 2024
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Il est aujourd’hui considéré comme l’écrivain phare de la science-fiction française. Le succès critique et populaire de La Horde du Contrevent (400 000 exemplaires vendus) et des Furtifs (200 000 en deux ans), tous deux couronnés du Grand Prix de l’Imaginaire, en ont fait une figure de référence pour la création de livres-mondes. Sa polyvalence l’a amené à devenir directeur narratif du studio Dontnod (Remember Me, bible collective de mille pages), puis créateur ou ensemenceur de séries TV (notamment la Corde puis Far South, série SF en cours de développement sur les migrants temporels). Il travaille actuellement sur une série Radio, Taratsk, a écrit une pièce de théâtre immersive (Les Morphes) et contribue régulièrement aux déclinaisons de ses romans sous forme de films, bande dessinée ou bande défilée (La Horde), arts numériques et applis en réalité augmentée (MOA, Les Furtifs), musique et live (la Horde, les Furtifs, travail avec Rone et Yan Péchin) ou encore création sonore (So phare away, promenades sonores, les Furtifs) pour laquelle il a reçu le Grand Prix de la Fiction de la SGDL (Fragments hackés d’un futur qui résiste). Il est l’un des rares artistes français à avoir abordé autant de médias différents sur l’axe de l’imaginaire et de la création de mondes.
Lauréat du Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française (Prix du Lundi) pour Les Tours de Samarante, Norbert Merjagnan est un romancier politique doté d’une forte compétence économique et scientifique qui complète idéalement les talents d’Alain Damasio. Novelliste brillant, il a participé à la création narrative de plusieurs jeu vidéo chez Dontnod et Small Bang et forgé avec l'artiste numérique Fredéric Deslias des expériences immersives de science-fiction utilisant notamment le numérique, l’engagement physique et le décalage sensoriel et cognitif entre perception visuelle et fiction sonore (#Exoterritoires, #Colonies). Ses créations en cours (Osmose, Camuchech, Planète des Plantes) croisent les thèmes du biopunk, de l'inspiration du vivant et ceux de la manipulation mentale et sociale. Norbert anime par ailleurs des ateliers d'écriture auprès d'étudiants (Scène de Recherche - ENS Paris Saclay, INSA) et de formation auprès de comédiens et dramaturges (Marseille, Comédie de Caen).