Une traversée méthodologique des moments clés de l'écriture au plateau. Visiter et tester la panoplie des nombreux outils d'improvisation pour bâtir des fragments d'histoire. Chercher, et provoquer surtout, l'endroit particulier où chacun est libre d'une écriture et d'une interprétation pour être capable de capter le présent.
En alternance, les stagiaires prendront part à des moments d'interprétation individuelle et collective, pensés comme des gestes d'écriture, pour mettre ensemble, en mots, en espace, leurs idées et inspirations au service des thèmes ciblés.
Comment trouver dans son improvisation les éléments d'une invention scénique ? Comment se placer toujours entre réel et fiction, pour invariablement être et jouer au présent ?
Objectifs pédagogiques :
- Improviser librement et selon un cadre et des consignes énoncés
- Construire une narration en interaction avec son environnement
- Utiliser des outils d'écoute, de créativité et de spontanéité
- Créer une séquence, un enchaînement, un personnage, sans préparation, en s'appuyant sur son style personnel
- Intégrer l'articulation corps / mouvement / espace et la liaison entre langage verbal et corporel
- Appliquer les techniques de préparation physique et mentale avant l'improvisation et gérer son engagement émotionnel et physique
MODALITÉS
Du 14 au 24 avril 2021 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Accès : Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - accessible aux P.M.R
Public concerné : comédien·ne·s et auteur·e·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 26 mars 2021
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Après des études littéraires et théâtrales, il entre au Studio-Théâtre d’Asnières et travaille sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen ou encore Edmond Tamiz notamment sur Molière, Shakespeare, Voltaire, Tchekhov, Goldoni et de nombreux cabarets. En 2000, il complète sa formation en intégrant pour deux ans l’Ecole Internationale Jacques Lecoq.
Parallèlement, il croise la route de Pierre Spivakoff, Jean Claude Penchenat, Anne Demeyer, Mario Gonzalez et joue Noces de Sang de Lorca sous la direction de Victor Costa, Visages d’Hubert Colas mis en scène par Judith Caen et Rachida Brakni, Dompteur d’ombres d’Itziar Pascual dirigé par Luis Jimenez et La Moschetta d’après Ruzzante mis en scène par Lionel Gonzalez. Il participe également à de nombreux courts-métrages et au premier long métrage de Sébastien Gabriel. En 2009 et en 2010, il joue sous la direction de Sylvain Creuzevault dans Le Père tralalère et dans Notre terreur.
À partir de 2009, il rejoint le Collectif In Vitro, avec lequel il joue notamment les pièces dirigées par Julie Deliquet : Derniers remords avant l'oubli, Nous sommes seuls maintenant, Tryptique Des années 70 à nos jours, Catherine et Christian, Mélancolie(s) et Un conte de Noël. En 2019, il met en scène Série Noire - La Chambre bleue d'après Georges Simenon.
Formé à l’ESAD, il en sort en 2002. Depuis il travaille essentiellement au théâtre. Il croise la route, entre autre, de N. Briançon, M. Maréchal, R. Santon, S. Kouyaté, J. Jouanneau , A. Van Del Dael… Depuis 2008, il participe à l’aventure du Collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet aux côtés d'Eric Charon dans Nous somme seuls maintenant, Catherine et Christian et Mélancolie(s).
Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de E. Guirado, J.F. Richet, P. Jolivet, A. Lot, L. Colbeau-Justin…