Depuis plus de quinze ans, à travers cinq romans (dont le dernier, Attaquer la terre et le soleil, fut couronné du Prix littéraire du Monde 2022 et du Prix du livre Inter 2023), Mathieu Belezi s’est lancé un défi : raconter ce que fut la folie de l’aventure coloniale française en Algérie, de la conquête en 1830, jusqu’à son auto-destruction prévisible en 1962. Dans son souffle, son oralité, dans l’humanité qu’elle fait jaillir de ses personnages, dans son extravagance et sa liberté, la littérature de Mathieu Belezi appelle en tous points le théâtre.
À partir d’extraits des romans et après une rencontre avec l'auteur, il s’agira donc d’imaginer leur « devenir théâtre », entre incarnation et narration, souvenirs et situations concrètes, fantômes et corps et voix d’aujourd’hui.
D'abord sur des séquences déjà adaptées, puis en inventant de nouvelles propositions scéniques, le groupe abordera la diversité de registres de jeu, de sa musicalité intime à sa démesure, d’une écriture au présent, hantée, comme l’écrivait Pessoa, par « un passé qui revient ».
Objectifs pédagogiques :
- Inventer un devenir théâtre à partir d'un matériau littéraire
- Etudier une oeuvre littéraire et en dégager des situations concrètes de jeu
- Lire et dire : s'approprier le souffle et le rythme d'une oeuvre écrite
- Analyser les caractéristiques des personnages de roman et les incarner par le corps et la voix
- Répondre à des propositions de mises en jeu et de direction d'acteur·trice
- Adapter par soi-même un extrait de roman
MODALITÉS
Du 18 au 30 novembre 2024 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 12 jours / 72 heures
Public concerné : artistes interprètes professionnels et metteurs en scène aimant les littératures fortes
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 28 octobre 2024
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Après des études théâtrales à l’Université Paris 3, une formation au sein de l’Unité Nomade au CNSAD ainsi que de nombreux assistanats auprès de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Alain Ollivier et Stéphane Braunschweig, Célie Pauthe met en scène dans les années 2000 Quartett d’Heiner Müller, L’Ignorant et le fou de Thomas Bernhard (Prix de la Révélation théâtrale par le Syndicat de la critique) et S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman.
De 2010 à 2014, elle est artiste associée à La Colline – théâtre national où elle crée Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill ; avec Claude Duparfait, Des arbres à abattre de Thomas Bernhard ; Yukonstyle de Sarah Berthiaume, et Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck.
Entre 2013 et 2023, Célie Pauthe prend la direction du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté. Elle y met en scène La Bête dans la jungle suivie de La Maladie de la mort, d’après Henry James et Marguerite Duras ; Un amour impossible, de Christine Angot ; Bérénice de Racine-Duras ; Antoine et Cléopâtre de Shakespeare et Oui de Thomas Bernhard.
Ces trois derniers spectacles sont représentés à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Pour l’opéra, elle met en scène, en 2019, La Chauve-Souris de Johann Strauss avec l’Académie de l’Opéra national de Paris ; et en 2022 L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux d’après la pièce de Paul Claudel à Angers Nantes Opéra (Grand prix du Syndicat de la critique – reprise en 2026 au Théâtre du Châtelet).
Parallèlement à son activité de metteuse en scène, Célie Pauthe mène depuis de longues années, un travail de pédagogie avec de jeunes acteurs, metteurs en scène, scénographes, créateurs sons, dans différentes Écoles supérieures d’art dramatique ou instituts de formation (ENSATT, ESAD, ERAC, La Manufacture – Haute École des arts de la scène de Lausanne, DEUST Théâtre Besançon, Institut des Beaux-arts de Bagdad).
Écrivain, Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.
Aux éditions Le Tripode :
Attaquer la terre et le soleil, 2022, (Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023)
Le Petit roi, 1998, réédition 2023
Moi, le Glorieux, 2011, réédition 2024
Le Temps des crocodiles, 2011, réédition 2024
La réédition de C’était notre terre est programmée pour l’automne 2024.
Chez d’autres éditeurs :
Aller simple, éditions Phébus, 2000
Les Solitaires, éditions Phébus, 2000
Je vole, éditions du Rocher, 2002
Moustiques de Châteaubriand, éditions du Rocher, 2002
Requin marteau suivi de Labrador, éditions du Rocher, 2003
Une sorte de dieu, éditions du Rocher, 2003
La Mort, je veux dire, Le Serpent à plumes, 2005
C'était notre terre, éditions Albin Michel, 2008
Prix des lecteurs du Livre de Poche / coup de cœur 2010
Les Vieux Fous, Flammarion, 2011
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard, Flammarion, 2015
Le Pas suspendu de la révolte, Flammarion, 2017