FORMATION PRO - Tragédies grecques : la guerre des formes

Formation
Du 16 au 28 novembre 2020
Inscriptions jusqu'au vendredi 16 octobre 2020
Marseille
Avec Gwenaël Morin et Barbara Jung
Tragédies grecques

Dans la continuité de son « théâtre permanent », Gwenaël Morin, accompagné de la comédienne Barbara Jung, propose de monter dans l’urgence de quinze jours trois pièces de Sophocle : Œdipe roi, Electre et Philoctète. À partir de ces tragédies antiques, les intervenants élaboreront un cadre formel d’interprétation qui permettra aux stagiaires de déployer leur sensibilité, leur énergie et leur génie pour transfigurer les textes.
Tour à tour protagonistes d’une pièce et membres du Choeur des autres, les comédiens et comédiennes travailleront sur la singularité de la forme tragique grecque en alternant parties « parlées » et parties « chantées-dansées ». D’un côté, dégager les lignes de forces du texte, ses enjeux, sa structure, et de l’autre, travailler une élocution scandée et rythmique et inventer des formes chorégraphiques simples, afin d’établir par l’expérience sensible le dialogue entre ces deux entités.

Objectifs pédagogiques :

- Utiliser Sophocle comme outils d'émancipation
- Explorer la singularité de la tragédie grecques entre le parlé de l'acteur et le chanté dansé du choeur
- Apprendre à dégager d'un classique les lignes de force, les enjeux et la structure
- Expérimenter l'alternance du travail des scènes et de celui du choeur
- Faire l'expérience de l'engagement au profit de l'expression d'une communauté
- Apprendre à s'affranchir des codes, costumes et décors afin de trouver une liberté dans le jeu
- Savoir convoquer l'instinct, le réflexe, travailler la corporéité de l'acteur
- Apprendre à être dirigé "en direct" : être capable de se concentrer sur son jeu tout en intégrant les propositions du metteur en scène
- Appréhender l'urgence comme contrainte, moteur de création

MODALITÉS

Du 16 au 28 novembre 2020 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
12 jours / 84 heures
Accès : Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - accessible aux P.M.R
Public concerné : comédien·ne·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 16 octobre 2020
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.


Formation soutenue par l'Adami dans le cadre du conventionnement de notre programme de formations.
Image retirée.Image retirée.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

 

Intervenant(s)
Gwenaël Morin

Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle il fait du théâtre universitaire. À l’issue de ses études, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans (1996‑1999) et monte ses premiers spectacles. En 2009 aux Laboratoires d’Aubervilliers, il initie l’expérience du Théâtre permanent, basé sur trois principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Il a une prédilection pour « les grands classiques » : Molière, Racine, Shakespeare, Sophocle ; et les dramaturgies marquantes du XXe siècle : Fassbinder, Handke, le Living Théâtre. En 2019, il met en scène Uneo uplusi eurstragé dies, présenté dans le cadre des Talents Adami Paroles d’Acteurs au Festival d’Automne de Paris. Après trois représentations en mars 2020 de Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud, il reprend le spectacle au Théâtre Nanterre-Amandiers le 22 septembre 2020.

Barbara Jung

Elle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg, à l’École de Véronique Nordey, et à l’École du Passage de Niels Arestrup. En parralèle, elle obtient une Maîtrise de Sciences Économiques et passe deux années aux Arts Décoratifs de Strasbourg avant de s’engager dans son parcours de comédienne. Elle travaille sous les directions d’Alain Françon, Lluis Pasqual, Alain Sachs, Gilles Kneuse, Véronique Nordey... Elle est aussi assistante à la mise en scène d’Irina Dalle ou d’Ariel Garcia Valdès. Depuis 2006, elle travaille avec Gwenaël Morin. Elle a fait notamment partie des troupes du Théâtre permanent d’Aubervilliers, de celle d’Antiteatre et ces dernières années, de celle du Théâtre permanent du Point du Jour à Lyon. Elle anime régulièrement les ateliers de transmissions du Théâtre permanent ainsi que les Choeurs des Tragédies de Juillet.