JOURNÉE DU PASSEUR - La présence de l'acteur à travers le corps

Formation
Du 14 au 17 septembre 2020 de 10h à 13h
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de Geoffroy Rondeau - réservé aux adhérents
La présence de l'acteur

Quelques soit les dons, le talent et les goûts des artistes, la « présence » est une matière qui peut se modeler, se développer et s’exploiter. C’est dans ce sens que je vous propose un travail sur les bases de la danse-théâtre appliqué au travail de l’interprète.

Le Tanztheater est un mouvement apparu au début du XXéme avec l’expressionnisme allemand, c’est Pina Bausch avec sa compagnie le Wuppertal Tanztheater qui fut l’ambassadrice du style en Europe, à partir des années 70′. Ces techniques mises au service du travail de l’acteur de théâtre offrent à la fois une expression du corps mais également des grilles de fonctionnements pour pouvoir faire des propositions rapides et justes, que ce soit en période de création ou en stage audition et quelqu’en soit le style, autant pour de la construction du personnage, qu’élaborer des émotions, aborder l’espace et improviser, se brancher à ses partenaires, connaître et déployer sa personnalité d’interprète à travers l’utilisation de son corps. En trouvant la musicalité du geste pour servir l’interprétation, le corps de l’acteur devient le premier poète de
la scène, la parole s’intègre en tant que geste.

MODALITÉS

Du 14 au 17 septembre 2020 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Image retirée.

 

Intervenant(s)
Geoffroy Rondeau

Metteur en scène et comédien, Geoffroy Rondeau a travaillé avec plusieurs metteurs en scène (notamment Jean Bellorini, Macha Makeieff), et dirige sa compagnie L’Artscène créée en 2000. Il propose des spectacles de théâtre musicaux (Le Troisième sexeMange tes yeuxPapier bulleUn papillon dans la boucheUne paillette d’orL’Âme humaine sous le régime socialiste). Il est formé à l’expressionnisme allemand par Diana Ringel, et continue cette pratique avec ce maître du genre sous forme de stages, parfois en tant qu’assistant , ou en séance personnalisée sur la spécificité d’un travail précis que ce soit pour une création ou une recherche personnelle d’acteur. Depuis deux ans, il est intervenant au lycée pour les ateliers pratiques de l’option théâtre du bac à Aubagne, il dirige également des stages au sein de l’activité du Théâtre National la Criée.