En conjuguant des exercices et des réflexes liés aux vocabulaires de la danse et du théâtre, il s’agira de préparer le corps et la voix, à la fois individuellement et en groupe.
Nous tenterons d’explorer le théâtre physique en abordant nos outils comme support d'un texte au plateau.
Nous expérimentons grâce à la juxtaposition de ces éléments et à la force du collectif, l'émergence de minis-formes collectives dans le mouvement du lâcher prise.
MODALITÉS
Le 13 mai 2024 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Jean-Baptiste Alfonsi découvre la danse à seize ans. Par la suite, il se forme au théâtre avec Raymond Acquaviva, Joël Demarty et Philippe Rondest de la Comédie Française, ou encore Didier Brice. Il travaille également avec Thierry Harcourt et Oscar Sisto. Evoluant dans des univers différents (théâtre classique, contemporain, comedia dell’arte, comédie musicale), il se forme également en chant, en jonglerie puis en langue des signes à l’International Visual Theater, et pratique les Arts Martiaux. Il participe en 2018 pour la quatrième fois au Festival Off d’Avignon avec une mise en scène d’Ivan Romeuf, avec qui il travaille par la suite sur la pièce Mère et fils de Joël Jouanneau, qui se joue en 2020 au Théâtre Toursky et au Théâtre du Balcon. Co-fondateur de la compagnie du Cygne Noir, il joue dans les créations de la compagnie et élabore les activités ainsi que les actions mises en place sur la saison. Parallèlement à l’écriture d’un seul-en-scène, il prépare sa sixième participation du festival d’Avignon en 2024 avec le spectacle bilingue français-corse U sognu di a Terra.