En juillet 1964, une équipe de télévision suisse de la RTS réussit à aller interviewer le célèbre peintre irlandais Francis Bacon. Pendant les 21 minutes que dure l’interview, l’équipe de tournage va tenter de saisir au vol l’artiste qui, un verre de pastis à la main et entouré de ses amis se laisse gagner par l’ivresse et la rigolade dans ce qui ressemble de plus en plus à une danse exaltée ponctuée de paroles foudroyantes.
Lorsque je suis tombé sur cette archive vidéo, je connaissais déjà l’œuvre de Francis Bacon, une œuvre violente, noire, traversée de figures abîmées, mais je ne connaissais pas cet artiste virevoltant et drôlement frivole, qui se comporte ici en toute liberté dans un exercice très codifié de questions-réponses, car oui Francis Bacon avait le chic pour faire voler en éclats les codes de la conformité, lui dont la vie se résumait à « peindre et faire la fête ». Artiste désinvolte n’appartenant à aucun courant pictural, il incarne tant par sa peinture que par sa vie cette figure inspiratrice dont je veux me servir dans mes recherches.
Lors des 5 journées de laboratoire, je veux m’appuyer sur des passages de cette interview pour chercher ensemble ce qui fait un artiste et cela à travers des exercices d’écriture, de plateau, des échauffements, des jeux et toute autre expérience qui nous semblera pertinente. Je veux par ce travail mettre l’acteur.ice dans une situation d’écriture à partir du référentiel vidéo, mais aussi à partir de son histoire personnelle. Comme Francis Bacon lorsqu’il peignait, mon rêve est de nous amener à un état d’expression de nous-même, par le théâtre, par l’écriture et par le jeu.
MODALITÉS
Du 13 au 17 mai 2024 de 10h à 17h à Marseille - REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Je m’appelle Maxime Roger, je fais du théâtre depuis 2005. Après être passé par divers ateliers de pratique amateur et un cours privé, j’ai rejoint le Conservatoire de Lyon où j’ai pu suivre l’enseignement de nombreux intervenant.e.s comme Magali Bonat, Stéphane Auvray-Nauroy, Jean Lacornerie, Philippe Sire, Kerrie Szuch, Philippe Minyana, Jean-Claude Gal, Simon Delétang, Gilbert Caillat et Sandrine Lanno.
Parallèlement à mes études, je suis associé au travail du Collectif BIS qui se propose d’être une plateforme développée pour permettre les démarches de création et d’exposition.
Après mes études, je rejoins l’aventure du « Théâtre Permanent RE » initiée par Gwénaël Morin, alors nouveau directeur du Théâtre du Point du Jour. Ensemble,nous créons trois pièces de Molière, trois pièces de Sophocle, 2 pièces de Shakespeare et une adaptation du spectacle Paradise Now du Living Theater. C’est une aventure de cinq ans à un rythme soutenu.
Depuis 2017, je prends une part active aux créations du Collectif BIS ainsi qu’à celles de la Compagnie de Haut et de bas située en Normandie. Je suis aussi artiste associé au travail du Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon de 2020 à 2022 sous la direction de Sylvie Mongin-Algan, Guy Naigeon, Vincent Bady, Julie Guichard. Suite à cette aventure riche, je m’installe à Marseille et m’associe au travail de la jeune compagnie SUPERCHERIE.
Parallèlement aux projets dans lesquels je joue, je fais aussi de la mise en scène. J’ai monté des textes comme Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Le Premier amour de Marcel Pagnol, Le Crapaud d’après un conte d’Andersen ou encore Le Figuier Etrangleur de Hurcyle Gnonhoué.
J’attache aussi beaucoup d’importance à la transmission en tant qu’apprenant lors de nombreux stages et formations, notamment avec Jerzy Klesyk, Lilo Baur, Kathy Deville, Eric Charon, Le Raoul Collectif entre autres. De mon côté, j’aime transmettre mes savoirs à d’autres lors de stages en école, conservatoire, en centre de loisirs avec des enfants, centres sociaux ou en centres d’hébergement.
Depuis 2021 je m’intéresse à d’autres formes comme le podcast, la radio et l’image.