Ce laboratoire constituera 5 jours pour aborder et explorer la question de l'apparition du monstre au plateau. Depuis l'espace vide, en partant de chacun·en de l'endroit où il/elle se trouve, qu'est-ce qui donne le code d'une apparition monstrueuse. Une voix ? un propos ? une apparence ? qui regarde ? un excès ou une insuffisance ?
Interroger le monstrueux c'est confronter deux univers, celui du dedans, celui du dehors, et pousser les limites de la norme. Par définition, le monstre est la figure de l'illimité. Des auteurs aussi différents que Arendt, Winnicott ou encore Simmel traitent de cette idée.
"Toutes les sociétés humaines produisent ainsi du monstrueux parce qu'elles se réfèrent à un univers de valeurs qui sont incorporées dans des sensibilités (un dedans), aux confins duquel elles tracent un horizon qui ne peut être franchi sans renoncer à ce qui les fonde (un dehors)" Fassin, 2005
> Sortie de travail le 8 décembre à 17h
MODALITÉS
Du 4 au 8 décembre 2023 de 10h à 18h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Théâtre des Bernardines
17 rue Garibaldi
13001 Marseille
Pluri-acteur, il joue, met en scène, scénographie, réalise et transmet. Il se forme au CNR de Nice dans la classe de Claudine Hunault. À Paris, il prend des cours au Laboratoire de l'Acteur avec Hélène Zidi-Cheruy. Il trouve ensuite refuge au Théâtre National de Chaillot et participe à des masterclasses données par le metteur en scène Fadhel Jaibi ou encore Kristin Scott Thomas, Marion Lévy. Il travaille aussi avec Redjep Mitrovitsa, Frédéric Fisbach et Julie Recoing dans le cadre de formations Afdas organisées par La Réplique, dont il est membre aujourd'hui. Il entretient aussi un lien fort avec la danse et prend part à des workshops donnés par la performeuse Nina Dipla et le performeur Ralph Jaroshinski. Il a co-dirigé la Compagnie Passages aux côtés de Mickaël Délis, avec qui il met en scène Massacre, un spectacle interrogeant le rapport au langage et à la sexualité. Ils créent tous deux également Douglas & Bousier, une déambulation sur fond de crise climatique. Vladimir met en scène son acolyte dans Le Premier sexe. Les spectacles de la compagnie sont soutenus par le CDN de Rouen, le Théâtre 13, le Théâtre Paris Villette, le Carreau du Temple, le Théâtre de la Loge, le Théâtre de la Reine Blanche. Actuellement, Vladimir travaille avec la compagnie européenne Alter Ego X sur une adaptation de Orgres de Yann Verburgh, présentée au Théâtre National de Belgrade en septembre 2022. Il travaille aussi avec le collectif "Demain est annulé" créé par Sophie Botte, sur le texte Zone à étendre de Mariette Navarro ; cette pièce interroge le rapport au vivant et à l'exode urbain. Vladimir a développé une pédagogie de transmission en intervenant dans différents milieux (scolaire, hospitalier, carcéral...) pour des structures telles que la Filature de Mulhouse, la Mac de Créteil, La Criée ou encore la Comédie de Valence. Dans ce cadre, il monte un spectacle en prison aux côtés de Lionel Lingelser (Munstrum Théâtre). En 2021-2022, il a collaboré avec la compagnie L'Autre Maison, et il a travaillé sur la création d'un spectacle pour le Festival de Marseille 2022. Vladimir tourne aussi pour les écrans, il est représenté par Sébastien Perrolat de l'agence Time Art, à Paris.