Un groupe de participants ouvert à des horizons divers, à des lycéens, des étudiants, des comédiens, des philosophes, c’est-à-dire à tout un chacun, se réunit pour déchiffrer et pratiquer ensemble des exercices préparatoires de rhétorique et de mises en jeu de disputes. Dans les écoles anciennes, la disputatio était une des méthodes essentielles d’enseignement et de recherche. Confrontation avec l’autre, expérience de l’altérité, contradiction et remise en cause de nos certitudes, la dispute des idées est le dispositif d’une dynamique propre à engendrer de nouvelles perspectives que ni l’un ni l’autre des adversaires n’aurait pu entrevoir seul.
Comme aussi bien, l’exercice de la lectio, la lecture à voix haute de discours fameux, de disputes, de plaidoiries, nous met en situation de pratiquer un certain art de l’éloquence en suivant la scansion des grands orateurs anciens, classiques et contemporains.
Ici, l’exercice croise celui du théâtre. Ici, on joue ensemble à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre, en faisant le pari que de cet exercice ludique naîtra quelque chose qui nous déportera hors de nous-mêmes et que la découverte de cet écart sera une incitation à nous considérer comme non abouti, inachevé, c’est-à-dire susceptible encore de transformations.
Chaque séance du Gymnase des orateurs se donne un thème général autour duquel se construit la pratique des exercices.
Les participants s’inscrivent à l’une ou l’autre des séances librement et sans obligation de continuité sur la saison.
> LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU GYMNASE DES ORATEURS :
Dans le cadre de la Méditerranée des philosophes, du 3 octobre 2020 au 7 juin 2021 au MUCEM
Étendez votre curiosité les lundis soir de 18h30 à 20h au "Procès du siècle" / inscription auprès du Mucem
MODALITÉS
Le 2 janvier 2021 de 10h à 17h30 à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Mucem
1 Esplanade J4
13002 Marseille
Grégoire Ingold a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées, aux formes du théâtre épique et du théâtre forain.