Pourrait-on imaginer une méthodologie appropriée pour aborder le travail de collecte dans un rapport juste d’échange, ainsi qu’une manière d’intégrer la participation de la communauté lorsqu'on aborde récits biographiques, mémoires intimes ou patrimoine culturel d’un territoire ?
Notre projet de recherche-création “Ethnographie Théâtrale” est né de ce questionnement éthique et d’une impasse méthodologique lors d’un premier projet de création en territoire en 2010.
L'objectif principal de notre recherche est ainsi d’intégrer des outils classiques de recherche ethnographique (observation/description, entretiens, étude d’archives, cartographie) et de réflexivité anthropologique dans un processus de création théâtral interdisciplinaire. Et plus précisément de développer une méthodologie au service des techniques de la préparation de l’acteur et du processus créateur de l’artiste scénique, tout en interrogeant sa posture d'observateur sur un territoire, et ceci afin d'imaginer de nouvelles formes de co-création entre artistes et habitants, calées sur le temps long de l'enquête ethnographique.
Comme point de départ de ce laboratoire, nous utiliserons la ville de Marseille comme terrain ethnographique et l'œuvre d'Henri Bauchau, OEdipe sur la route, comme source d'inspiration.
MODALITÉS
Du 27 au 31 mai 2024 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Fondatrice et directrice artistique de la Cie Communic'arte, elle travaille à la mise en scène théâtrale de spectacles transdisciplinaires et au développement de projets éducatifs, socio-artistiques et de solidarité internationale. Elle est titulaire d'une Maîtrise en Arts du spectacle, et d'un diplôme en art-thérapie et médiation artistique de l'Institut National d'Expression, de Création, d'Art et de Transformation, INECAT, à Paris, en France.
Elle dirige sa recherche artistique vers une exploration sur les pratiques transculturelles et sur la pratique théâtrale et sociale. Elle a participé au développement de divers projets d’intervention socioculturelle et de création de spectacles autour des thématiques telles que la construction de mémoires plurielles, les processus d’immigration, les dynamiques identitaires, la construction de la paix.
Elle a une grande expérience dans la coordination de projets culturels, la formation à la médiation artistique et la programmation et la mise en œuvre des projets artistiques et d’art-thérapie destinés aux populations vulnérables.
Chercheuse dans le domaine des arts du spectacle, elle a obtenu en 2013 une bourse du ministère colombien de la Culture pour mener à bien son projet de recherche « De l'acteur observé à l'acteur observateur » vers une méthodologie de théâtre ethnographique.
En tant que metteuse en scène, elle a créé plusieurs spectacles : La Lumière est comme L’eau, Before Party, 2 en face et Vogaye.
Après trois ans en classe préparatoire littéraire spécialité théâtre à Toulouse, elle suit un Master d’Études théâtrales à l’ENS-LSH où elle monte sa première pièce théâtrale et musicale, Casimir et Caroline de Horvath. En 2009, elle part une année au Canada où elle travaille comme comédienne et assistante à la mise en scène aux côtés de Pascal Contamine, compagnon des premières heures de Wajdi Mouawad. Elle y rencontre Frédéric Ligier auprès duquel elle développera ensuite un travail profond autour de la voix. À son retour en France, elle travaille comme assistante à la mise en scène de Sébastien Bournac sur une version itinérante de L’Apprenti de Daniel Keene. Puis elle s’engage comme comédienne et dramaturge avec la compagnie Communic'artE pour la création collective Vogaye qui tournera en Europe et au Mexique. En 2014, elle rejoint le Théâtre Itinérant La Passerelle, basé à Paris, avec lequel elle crée cinq spectacles et joue plus de 6oo représentations. À travers un travail profond sur le jeu masqué, inspiré des formes traditionnelles (opéra de Pékin), elle prolonge sa recherche d’un théâtre où l’acteur est un créateur, la convention théâtrale assumée et les puissances de l’imaginaire célébrées. En 2022, elle co-fonde avec Andrés Duarte, comédien-musicien colombien, la compagnie Des Yeux De Chien Bleu, pour défendre une recherche fondée sur le métissage culturel et artistique, et un théâtre de création collective mêlant formes traditionnelles et écritures contemporaines. Dès ses débuts comme comédienne, elle donne de nombreux ateliers, cours et stages dans différents cadres et contextes, à divers publics (enfants, adultes en insertion, étudiants à l'Université de Nanterre, comédiens en formation, etc).
Docteure en anthropologie de l’Université de Paris 8, elle est actuellement Maîtresse de Conférences à l'Institut d'ethnologie de la Faculté de Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg.
Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les ressources hydriques et foncières et le(s) différentes conceptions de la nature sont conçues et partagées dans des milieux urbains, notamment en Colombie et au Soudan.
Elle fait partie des membres fondateurs de Communic’arte, créée en 2004 ; elle a collaboré avec notre structure sur différents projets socio-artistiques.
Ce faisant, elle a à la fois nourri le travail de Communic’arte de sa réflexion théorique, mais aussi intégré toute une dimension artistique et créative à sa réflexion scientifique.
En 2013, elle a obtenu (avec Alejandra Rojas) une bourse du Ministère de la Culture de Colombie pour mener son projet de recherche « De l’acteur observé à l’acteur observateur : vers une méthodologie de théâtre ethnographique ».