Au cours des dernières décennies, le théâtre contemporain a manifesté un intérêt croissant pour la création de spectacles s'appuyant sur un travail d'enquête et de collecte. Par ses moyens spécifiques de représentation, le théâtre devient en effet le lieu privilégié de la représentation des territoires”. Mais comment aborder le territoire par le théâtre sans se cantonner à son rôle représentatif ? Quels sont les outils techniques et les conduites nécessaires pour élaborer un travail d’enquête et de collecte en vue d’une création artistique en lien avec un territoire-source ? Pourrait-on imaginer une méthodologie appropriée pour aborder le travail de collecte dans un rapport juste d’échange, ainsi qu’une manière d’intégrer la participation de la communauté lorsqu'on aborde récits biographiques, mémoires intimes ou patrimoine culturel d’un territoire ?
Notre projet de recherche-création “Ethnographie Théâtrale” est né de ce questionnement éthique et d’une impasse méthodologique lors d’un premier projet de création en territoire en 2010.
L'objectif principal de notre recherche est ainsi d’intégrer des outils classiques de recherche ethnographique (observation/description, entretiens, étude d’archives, cartographie) et de réflexivité anthropologique dans un processus de création théâtral interdisciplinaire. Et plus précisément de développer une méthodologie au service des techniques de la préparation de l’acteur et du processus créateur de l’artiste scénique, tout en interrogeant sa posture d'observateur sur un territoire, et ceci afin d'imaginer de nouvelles formes de co-création entre artistes et habitants, calées sur le temps long de l'enquête ethnographique.
Comme point de départ de ce laboratoire, nous utiliserons la ville de Marseille comme terrain ethnographique et l'œuvre d'Henri Bauchau, OEdipe sur la route, comme source d'inspiration.
MODALITÉS
Du 4 au 8 novembre 2024 de 10h à 17h30 à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Lieux Publics
Cité des Arts de la rue
225 Avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
Fondatrice et directrice artistique de la Cie Communic'arte, elle travaille à la mise en scène théâtrale de spectacles transdisciplinaires et au développement de projets éducatifs, socio-artistiques et de solidarité internationale. Elle est titulaire d'une Maîtrise en Arts du spectacle, et d'un diplôme en art-thérapie et médiation artistique de l'Institut National d'Expression, de Création, d'Art et de Transformation, INECAT, à Paris, en France.
Elle dirige sa recherche artistique vers une exploration sur les pratiques transculturelles et sur la pratique théâtrale et sociale. Elle a participé au développement de divers projets d’intervention socioculturelle et de création de spectacles autour des thématiques telles que la construction de mémoires plurielles, les processus d’immigration, les dynamiques identitaires, la construction de la paix.
Elle a une grande expérience dans la coordination de projets culturels, la formation à la médiation artistique et la programmation et la mise en œuvre des projets artistiques et d’art-thérapie destinés aux populations vulnérables.
Chercheuse dans le domaine des arts du spectacle, elle a obtenu en 2013 une bourse du ministère colombien de la Culture pour mener à bien son projet de recherche « De l'acteur observé à l'acteur observateur » vers une méthodologie de théâtre ethnographique.
En tant que metteuse en scène, elle a créé plusieurs spectacles : La Lumière est comme L’eau, Before Party, 2 en face et Vogaye.
Après trois ans en classe préparatoire littéraire spécialité théâtre à Toulouse, elle suit un Master d’Études théâtrales à l’ENS-LSH où elle monte sa première pièce théâtrale et musicale, Casimir et Caroline de Horvath. En 2009, elle part une année au Canada où elle travaille comme comédienne et assistante à la mise en scène aux côtés de Pascal Contamine, compagnon des premières heures de Wajdi Mouawad. Elle y rencontre Frédéric Ligier auprès duquel elle développera ensuite un travail profond autour de la voix. À son retour en France, elle travaille comme assistante à la mise en scène de Sébastien Bournac sur une version itinérante de L’Apprenti de Daniel Keene. Puis elle s’engage comme comédienne et dramaturge avec la compagnie Communic'artE pour la création collective Vogaye qui tournera en Europe et au Mexique. En 2014, elle rejoint le Théâtre Itinérant La Passerelle, basé à Paris, avec lequel elle crée cinq spectacles et joue plus de 6oo représentations. À travers un travail profond sur le jeu masqué, inspiré des formes traditionnelles (opéra de Pékin), elle prolonge sa recherche d’un théâtre où l’acteur est un créateur, la convention théâtrale assumée et les puissances de l’imaginaire célébrées. En 2022, elle co-fonde avec Andrés Duarte, comédien-musicien colombien, la compagnie Des Yeux De Chien Bleu, pour défendre une recherche fondée sur le métissage culturel et artistique, et un théâtre de création collective mêlant formes traditionnelles et écritures contemporaines. Dès ses débuts comme comédienne, elle donne de nombreux ateliers, cours et stages dans différents cadres et contextes, à divers publics (enfants, adultes en insertion, étudiants à l'Université de Nanterre, comédiens en formation, etc).