Ondine Desfosses

CV et Infos personnelles

Discipline

Cinéma
Théâtre
Voix
Art de la Rue

Pratique complémentaire

Chant
Danse
Musique

Caractéristiques physiques

Taille
1m67
Cheveux
Blonds
Yeux
Bleus - Verts

Langue(s)

Italien TB - Anglais TB

Habite à

Marseille

Formations, écoles et stages

Formation Comédienne :

2009/11 COP du CRR de Versailles (avec Jean-Daniel Laval et Catherine Rétoré)

2011/13 Studio d’Asnières (avec Hervé Van der Meulen et Jean-Louis Martin Barbaz)

 

Stages : 

Depuis 2010 Respiration profonde, école de respiration Sandra Romont, avec Catherine Rétoré

Cv à télécharger

Lecteur vidéo

Biographie

Je suis Ondine Desfosses, comédienne, autrice et metteuse en scène.

Je commence mon parcours par l’interprétation, en me formant comme comédienne de 2010 à 2013 au CRR de Versailles puis au Studio d’Asnières. 

Dès mes études j’intègre la Compagnie de la Reine, résidente au théâtre Montansier à Versailles. Entre 2012 et 2015 je travaille avec différents metteurs en scène sur des textes classiques - Le Malade Imaginaire, On ne badine pas avec l’amour, Le Jeu de l’Amour et du Hasard - et des créations originales - L’Odyssée du petit chapiteau, Le Recréateur (Grand Prix du Théâtre), Avec les yeux… De Labiche! au CDN de Saumur ; déjà je remarque que l’écriture fraîche m’attire particulièrement.

C’est lors de mes dernières expériences au cinéma - Carpe Diem de Enrico Nocera et Looking for Martin de Luis Mercado - que naît mon envie de passer derrière la caméra. J’expérimente alors les métiers d’assistante à la réalisation et de scripte sur plusieurs courts-métrages et moyens-métrages, entre 2014 et 2020.

Mon envie d’écrire et de réaliser voit alors le jour.

En 2020, j’auto-produis, écris et réalise Carte Mère, mon premier court-métrage - Mention Spéciale au Festival Hallucinea 2021 et Prix du Public au Festival Film Courts 7èmeVague! 2023.

En 2022 je retourne au théâtre et plus particulièrement au théâtre de rue (que j’avais pu expérimenter, comme comédienne, lors de tournées estivales en plein air) ; j’engage alors l’écriture et la formation de l’équipe autour du projet Percée ; actuellement en création et en co-production avec Art’Aire et Ecl’Ose.